En cette fin d'année 2025 nous avons eu la chance de participer à l'appel d'offres pour la refonte du site Web de la Toussuire.
Non sans fierté dans le sens où nous sommes habitués de la station, ses descentes au flambeau et son vin chaud (What Else...).
À l’issue du parcours de sélection notre offre faisait partie des dernières retenues : nous avons donc pu la soutenir et la présenter devant le comité de l'Office du Tourisme de la Toussuire en charge de sélectionner la meilleure offre...
Le titre spoile le résultat : nous n'avons hélas pas remporté l'appel d’offres 😭
Et hélas, dans ce genre de compétition : c'est la première marche du podium qui compte 😅
L'échec faisant partie du parcours qui mène au succès, nous nous sommes dit que la meilleure façon de rebondir était d'en faire l'analyse pour éviter de sombrer dans la dépression et parce que, mine de rien, nous avons fait le Job et ça a plu. 🤩
Ce 19 décembre 2025 donc, la décision tombe : nous avons surpris, étions inattendus, notre soutenance et notre travail étaient de grande qualité, il y a eu débat, mais le choix s'est fait en faveur de notre confrère.
Tant qu'à faire, autant tirer parti de ce résultat, présenter ce travail et ne pas le laisser mourir dans un répertoire quelque part sur notre drive, analyser ce qu'on peut améliorer et raconter sur notre site nos victoires, nos réalisations mais aussi et donc... Nos échecs...
Au moins ça nous fait du contenu et nous permet de présenter notre travail. Par chance il y a sur notre site plus de projets réalisés que de projets qui ne verront pas le jour 😅.
En toute franchise, nous ne sommes pas des acharnés des appels d'offres : d'une part car nous avons la chance d'être sollicités directement par le "bouche à oreille" et d'autre part car, si on le fait bien et à fond, répondre à un appel d’offres demande pas mal de travail et énergie à fournir au détriment de projet en production. On ne vous apprend rien....
Répondre à un appel d’offres "Non sine periculo" comme dirait l'autre, est donc à la fois un exercice excitant et périlleux que nous ne réservons qu'à des sujets très précis ou des clients avec qui nous adorerions collaborer...
Aussi, quand nous avons vu passer l'appel d’offres de La Toussuire sur LinkedIn et que c'est une de nos stations fétiches à seulement 1h10 du bureau et de Chambéry, nous nous sommes dit : c'est pour nous ! Pas d'autre choix que de répondre !
Qui dit "appel d'offres", dit travail sur des maquettes et travail sur une architecture pour répondre à l'ensemble des priorités, besoins et fonctionnalités
Pour ce qui est des maquettes nous nous sommes concentrés sur une homepage mobile avec pour enjeu de "tout faire rentrer" et mettre en avant et en accès rapide l'ensemble des fonctionnalités générant le plus de trafic sur le site actuel. Partant
Partant du principe que le site sur Mobile pouvait être utilisé sur les pistes, dans le froid et avec une seule main il fallait donc penser une homepage servant au maximum sans avoir à naviguer sur des liens en série, avec des temps de chargements optimisés même avec du bas débit et en privilégiant une navigation au pouce (ben oui : il fait froid, si on ne peut enlever qu'un seul gant... C'est mieux !).
Voici donc les mockups de mise en scène de la maquette en question :

Concrètement et pour répondre à ces critères la maquette présentait les caractéristiques suivantes :
• Usage d’un menu « Quick Access » en bas de page apparaissant au scroll pour faciliter la navigation au pouce.
• Immersion visuelle forte avec des encarts par thématiques : la home page sert de console d’accueil.
• Utilisation immédiate des Widgets dès la page d’accueil.
• CTA contrastés et renforcés.
• Usage inspiré des applications mobiles de référence avec le Swipe pour 2ème dimension.
• Même si c'est très tendance et en met plein les yeux dès l'arrivée sur le site, pas de vidéo grand format à l'arrivée sur le site (Oui c'est beau, oui ça claque, mais en termes de perfs et d'accessibilité, c'est fatalement moins bien... Et à quoi bon mettre une vidéo si on la dégrade ou ne la lance pas sur mobile en bas débit ou en mode économie d'énergie sur iPhone).


En ce qui concerne l'architecture, il y avait plusieurs enjeux.
Parfois très classiques, comme l'accessibilité, ou l'usage mobile, parfois très spécifiques à La Toussuire et plus largement à toutes les stations.
Le site gravite dans un eco-système de contenus et ressources et s'alimente sur Apidae et Addock. Ces dernières solutions alimentant le site en contenus et solutions de gestion des réservations. Il est cependant primordial d'assurer une disponibilité maximale du site, et ce même si ces services tombent, et plus largement avoir une synchronisation la plus régulière entre tous ces services et ne pas attendre 24h pour une prochaine mise à jour.
Le site actuel étant sur Wordpress nous avons pris le parti de préconiser l'usage de Webflow pour sa robustesse, sa stabilité et ses performances globales (nous avons pu entre autres préciser des éléments de comparaison entre Wordpress et Webflow comme nous le décrivons ici). Nos arguments pour préconiser l'usage de Webflow étant en substance :
• La disponibilité du site même en cas de down de l'architecture.
• Le dialogue avec l'éco-système autour du site via les API de Webflow renforcés par un Middleware en charge de gérer les contenus dans un hub "tampon" avant chargement sur Webflow.
• La disponibilité du site tous pays confondus grâce aux CDN intégré de Webflow.
• Les outils de traduction assistés et de contextualisation des contenus : par exemple des photos de personas hollandais dans le cas où on passe le site en version hollandaise.
• L'hyper réactivité des chargements de page même dans le cas de pages riches visuellement.
• Le dynamisme et le design d'interaction proposé par GSAP.
• L'ensemble des outils et technologies SEO / GEO proposés par Webflow preuves à l'appui avec les projets de certains de nos clients étant passés de Wordpress à Webflow.
Le Webflow devenait alors un front ultra-réactif, interactif et optimisé intégrant l'ensemble des contenus et ressources de l'éco-système. La liste des arguments était longue et ne s'arrêtait pas là : mais on garde nos petits secrets de fabrique quand même 🤐😘
Au final l'équipe de La Toussuire a privilégié l'offre de notre confrère en restant sur une architecture s'appuyant sur Wordpress.

En conclusion cet échec est tout relatif : nous n'avons pas été retenus pour la refonte du site de la station mais le parcours de sélection a été un vrai plaisir (ce n'est pas toujours le cas il faut l'avouer) et le projet étant particulièrement captivant, le travail de réflexion que nous avons dû fournir a quoi qu'il arrive été enrichissant et nous a permis d'échafauder une offre structurée pour un tel sujet et d'imaginer une architecture technique innovante et performante que nous aurons très certainement l'occasion de déployer sur de prochains projets.
Si vous êtes une station, et que vous envisagez la refonte de votre site : appelez-nous, nous avons une architecture "prête à l'emploi" 😅.
Et quoi de plus précieux qu'un selfie de BG sur les pistes en souvenir 🤩

Félicitations aux confrères qui ont reporté le projet merci à toute l'équipe de l'OT pour son accueil et sa bienveillance : "si tu n’arrives pas à en faire un client fais en un ami…" et c'est certains cet appel d’offres nous a permis de rencontrer des acteurs travaillant sur le domaine à la fois bienveillants et amicaux 🙏🏻








