nemopoint

Comment faire simple quand on n'a pas de PHPmyAdmin ?

Comment exploiter une base de données Mysql quand on n'a qu'un accès FTP ? C'est un problème que nous rencontrons régulièrement lorsqu'il faut intervenir rapidement sur un projet, sans accès direct ni PHPMyAdmin installé.
C'est pourquoi nous avons conçu un outil simple et efficace que nous vous partageons !

Tout développeur qui se respecte l'a vécu au moins une fois : "Vite il faut intervenir en urgence sur le site ! Sauvez-nous !"... Sirènes de police, Bat Signal dans le ciel, branle-bas de combat !
Pouvez-vous nous transmettre vos accès ? Idéalement un FTP et un accès à la base de données ?

Nous avons un accès FTP c'est tout...

Et là, précisemment là, vous savez que résoudre l'urgence va être long : car pour des raisons évidentes l'accès à la BDD n'est autorisé qu'en local sur la machine et que déployer un PHPMyAdmin revient à sortir un char leclerc pour tirer un caddy d'un centre commercial du même nom, alors que tout ce dont vous avez besoin : c'est de faire un export de la BDD de façon structurée, intervenir sur des enregistrements de la base, ou simplement (et nous ne visons aucune solution) vider une table pleine à craquer de Giga de logs stockés depuis le lancement du site.

Les plus anciens briscards d'entres-vous nous dirons "Ben dans ce cas là il existe des solutions comme Adminer qui font le taffe !"

Et tu as raison, cher vieux briscard, et comme nous te comprenons car c'était justement pour nous une alternative très efficace avec pour promesse de proposer un PHPmyAdmin light tenant, et c'est une performance, en un seul script PHP sans aucune autre dépendance...

Mais franchement... En 2025... Qui a encore envie de s'endommager la rétine et le système nerveux avec une interface qui ressemble à ça :

Encore plus en mode urgence, en accès direct sur la base : c'est comme jouer à Docteur Maboule avec une cisaille à la place de la petite pince chirurgicale toute mignonne...

D'autant qu'avant toute action sur une base de données avoir en temps réel un aperçu du poids des tables, du nombre d'enregistrements, bref, un peu plus d'intelligence c'est quand même cool... Non ?

C'est donc en ce sens que nous avons conçu nemoDB : même usage, un seul script à uploader, connexion locale avec les accès dont vous disposez dans vos scripts de settings et c'est parti !

Si effectivement un adminer gère plus de moteurs de stockage, du multilingue et bénéficie d'années de contribution, nous avons conçu cet outil pour qui réponde à 80% des cas et besoin qu'on peut rencontrer dans ces conditions.

Sachant que les besoins classiques sont :

  • Faire une requête en base.
  • Exporter tout ou partie des tables.
  • Disposer d'informations sur le moteur de stockage, les index, les poids des tables, etc.
  • Parcourir les tables et les champs.

La base quoi...

Nous nous sommes rendu compte que ce petit outil que nous avions avait attiré l'attention de certains confrères avec qui nous travaillons "Hey ! Mais c'est pas mal votre truc-là ! Tu me le prêtes ?"

Alors oui on le prête et nous l'avons même publié sur notre GitHub en nous disant que des contributions externes pourraient toujours nous servir 🤗

Remerciements

À la nemoCrew, la MIF sans qui chaque jour ne serait pas plein de rebondissements et de projets farfelus comme celui-ci 💪🏻✊🏻

Partager l’article :